1. Ulanbator
2. Khogno khaanii els & Mini Gobi
3. Tövkhön khiid
4. Vallée de l’Orkhon et ses chutes d’eau Ulaan Tsutgalan
5, 6. Site de Naïman nuur
7. Parc Naiman nuur – Buurug
8. Source chaude bleue
9. Lac Terkhiin Tsagaan
10. Parc naturel de Khorgo
11. Rocher de Taikhar
12. Lac Ögui
13. Réserve naturelle de Khustaïn nuruu
14. OUlaanbaatar.
15. Vol-Retour.

VOYAGE ORIGINAL.A PARTIR DE  2299$

Voyageurs , embarquez avec nous à travers les vastes plaines de la Mongolie, sous le ciel bleu, à travers les montagnes,

rivières, lacs et collines. Ces paysages sont d’étonnantes beautés naturelles..

Profitez également de la variété de la faune et de la flore. Découvrez l’histoire, les coutumes, les traditions et la culture du peuple nomade mongol.

De nombreuses activités vous sont proposées : méditation, yoga, monter à cheval ou à dos de chameau,

effectuer un trek à pied ou en 4*4, etc.

Pays magique où il est possible de se poser, de méditer en vue de vivre des moments inoubliables et de conserver de très beaux souvent. A

Jour 2. Khogno khaanii els & Mini Gobi

OUlanbator - Mini Gobi 4x4 290 km - 6h

Elsen tasarkhaï

Elsen tasarkhaï s’etend sur 80 km de long, entre l’ouest de la réserve de Khögnö Khan et l’ouest de celle de la montagne Batkhan. Cette dune est également nommée Mongol els (sables mongols) ou Khögnö Tarnyn els (sables de Khögnö Tarni).

Jour 3. Tövkhön khiid

Mini Gobi - Monastère Thuvkhun. Par 4x4 200 km - 5h30

Le site splendide abritant cet ermitage, (Düvkhan- mot tibétain signifiant «atelier de scuplture») édifié en 1654, a été choisi par Öndör Gegeen Zanabazar, à l’occasion de son 19ème anniversaire.

Décidant d’y faire édifier un monastère, il lui attribua le nom de “pays de la solitude heureuse”.

L’ermitage de Tövkhön se trouve à 68 km d’Erdene-zuu, dans les monts boises de Shireet Ulaan (à 2 312 m d’altitude), sur le territoire du sum de Bat-Ölzii. Les vestiges du monastère sont dans la partie surélevée de la montagne à 20 mètres de hauteur sur un plateau en pierre.

Non loin du sommet de la montagne, sur une première plate-forme, se trouvent plusieurs temples parmi lesquels, il y a un petit temple en bois.

A l’époque il y avait 14 temples. A l’ouest de ces derniers; on peut voir, après avoir contourné de gros rochers, une empreinte de pied de 38 cm attribuée au 1er Bogdo Gegeen ainsi que la petite grotte où méditait Zanabazar. En grimpant encore un peu, on parvient à une seconde plateforme. Dans les rochers se trouve une autre grotte appelée Ekhiin Khevlii (ventre de la mère).

 

 

Jour 4. Vallée de l’Orkhon et ses chutes d’eau Ulaan Tsutgalan

Monastère Thuvkhun - Valée d’Orkhon Par 4x4 100 km - 2h30

Le centre géographique de la Mongolie est marqué par le monument de Övörkhoshoot Khüïs, dans le sum Bürd de la région Övörkhangaï, à 90 km environ, au sud est de Karakorum. En 1993, on y a construit un stupa dédlé à la vallée d’Orkhon.

Les capitales et les palais des anciens empires mongols, à l’exception de la dynastie de Yuan étaient situés à proximité du centre géographique du pays, dans la vallée de la rivière de l’Orkhon.

Cette vallée est sous la protection de l’UNESCO depuis 1996 où se trouvent le monastère Erdenezuu et Tövkhön, les vestiges de l’ancienne capitale Karakorum, les ruines Noires, les statues du roi Bileg, colonel de Kültügen.

Le bassin de la rivière Orkhon couvre le nord-ouest de l’aimag.

La rivière Orkhon prend sa source dans la chaîne montagneuse du Khangaï, notamment, dans l’arête de Gyatran et s’écoule sur 1 124 km en direction du nord pour rejoindre la rivière Selenge, juste avant la frontière russe. La première partie de l’Orkhon traverse des falaises de basalte sur 130 km, jusqu’à Karakorum, connue sous le nom de “Chute d’Orkhon”, d’environ 24 m de hauteur, et à peu près 5 m de largeur. La chute de “Ulaan tsutgalan” se trouve à 28 km au nord-ouest du village Bat-Ölzii.

Jour 5, 6. Site de Naïman nuur

Valée d’Orkhon - Parc Naiman nuur Par 4x4 25 km - 30 min

 Le site de Naïman nuur (Huits lacs) se situe à 2500m d’altitude, à 116 km au nord-ouest d’Arvaïkheer. C’est une région de volcans éteints entourant 8 lacs dont le plus étendu : le lac Shireet couvre une superficie d’environ 10 km², 3.4 km de longueur, 1.2 de km de largeur, d’une circonférence de 19.1 km et d’une profondeur de 16m.

Dans cet endroit il y a 8 lacs qui se nomment Shireet, Olgoï, Bugat, Döröö, Khüïs, Khalïut, Khökh et Khaya. Les lacs sont entourés de forêts de conifères et forment ainsi de merveilleux paysages de steppe boisée.

A partir de la chute de l’Orkhon, on peut atteindre Naïman Nuur, à cheval, en longeant les rivières Ulaan et Tsagaan, puis en passant par les cols. La superficie protégée couvre 11 500 hectares, le mais étant de préserver les écosystèmes des lacs, remarquablement intacts à ce jour.

Jour 7.

Parc Naiman nuur - Buurug

Jour 8. Source chaude bleue

Buurug - La source chaude Par 4x4 110 km - 3h30

La province d’Arkhangai est un endroit magique avec une nature magnifique. La source chaude bleue est à juste titre considérée comme l’une des merveilles naturelles de la province de l’Arkhangai. Cenkher sum est situé à 25 km à l’est de la ville centrale de Tsetzerleg, dans la province d’Arkhangai. Cette source, connue sous le nom de Blue Hot Spring, est située sur les rives de la rivière Bleue. La source chaude de Cenkher est située à 16 km au sud-ouest du centre de Cenkher Sum. Il existe des stations comme “Blue Wing”, “Tattoo Dune”, “Sound”. Il est fréquenté par des touristes et des vacanciers étrangers et nationaux. La source chaude bleue est très bonne pour la fonctionnement de l’estomac, des reins, du foie, de la bile et du cœur. Mais 15 à 20 minutes suffisent pour entrer au printemps. Si cela dure plus longtemps, des symptômes tels que de l’inconfort et des vertiges seront observés. Les sources chaudes sont des sources d’hydrocarbures et de soufre. C’est pourquoi certaines personnes pensent que c’est bon pour la peau.

Jour 9. Lac Terkhiin Tsagaan

La source chaude - Le lac blanc (Terkhiin tsagaan nuur) Par 4x4 250 km - 5h30

Ce lac de 61 km² est le résultat de l’irruption volcanique du mont Khorgo : la lave a en effet, bloqué la rivière Terkh au nord et au sud, entraînant la formation d’un barrage naturel et donc ce lac, qui se situe à 2060 m d’altitude. Sa longueur est de 16 km, sa largeur entre 4 et 10 km, sa profondeur de 20 mètres. Le lac est propice à la pêche (perches et brochets surtout).

Jour 10. Parc naturel de Khorgo

L’Arkhangaï est une région de volcans éteints. Khorgo est un très beau site qui succite l’intérêt des touristes.

Dans ce lieu, à 180 km du centre de la région, dans un rayon de 8 km, on trouve des roches basaltiques, d’une grande diversité de couleurs ainsi que des pierres poreuses aux formes variées. Le Khorgo, volcan éteint depuis 8000 ans, culmine à 2240 m d’altitude, avec un cratère de 200 m de diamètre et d’une profondeur de 70 m à 80 m.

Le puits principal a une inclinaison de 45 à 50 m et le fond est entièrement aride. Aussi, des dizaines d’autres puits volcaniques ont des appelations telles que : Baruun, Zuün, Mandal etc.

A l’ouest de Khorgo, il y a un lac, connu sous le nom Terkhiin Tsagaan. En été, y viennent des oiseaux très rares et les oies, les canards sauvages habitent dans ce lac en hiver.

Les poissons sont abondants dans la rivière Suman : le brochet et la perche. L’une des gorges les plus connues est Tchuluut qui s’etend sur 30 km.

L’ensemble du site s’etend sur 77267 ha et a été classé parc naturel par le gouvernement mongol, en 1995.

 

 

Jour 11. Rocher de Taikhar

Parc naturel Khorgo - Rocher de Taikhar Par 4x4 190 km - 3h30

Le gouvernement l’a pris sous sa protection en 1994. Le rocher de Taikhar se trouve à 22 km au nord-ouest de Tsetserleg, sur le territoire du village d’Ikh Tamir, au sud de la rivière Khoïd Tamir.

C’est un gros rocher de 20 m de haut couvert d’environ 150 inscriptions en différentes langues et de diverses époques, (écritures runiques, sogd, ouïgour, mongol, nangiad, tibétain). La plus ancienne est l’écriture runique (écriture dite de l’Orkhon Inesseï) datant de la péroide turque VI-VIII siècles. Beaucoup d’écritures utilisent l’ancien alphabet mongol.

Il reste à peu près 70 inscriptions datant de l’époque du 16ème au 19ème siècles. Ainsi on peut trouver des dessins d’animaux et des signes en ocre rouge. Un grand héros légendaire écrasa un énorme serpent de ce rocher pour le tuer. Au sommet, il y a un ovoo.

Jour 12. Lac Ögui

Rocher de Taikhar - Lac Ogii Par 4x4 200 km - 4h

Sur le territoire de l’aïmag Arkhangaï, dans le soum de Ögui nuur, le lac Ögui se trouve à 1387 m d’altitude.

Ses dimensions sont : 25 km² de surface, 7.4 de long km. 5.3 km de large, la circonférence du lac est de 24,7 km, sa profondeur maximale est de 15,3 m et on peut y trouver 14 espèces de poissons, notamment des perches et des brochets. Il y a les mêmes poissons que dans la rivière d’Orkhon et la ressource de pêche est de 50 tonnes par an. Il est très fréquenté par les oiseaux rares comme les oies et les pélicans.

Il est considéré comme un endroit de culte par les habitants locaux.

Jour 13. Réserve naturelle de Khustaïn nuruu

Lac Ogii - Parc national Khustai Par 4x4 240 km - 5h

Située à 90 km au sud-ouest d’Oulan-Bator, cette réserve de 50 620 hectares, a été créée en 1992. Depuis 1990, le gouvernement l’a prise sous sa protection dans l’intention de réintroduire les takhis, chevaux sauvages d’Asie plus connus en Occident sous le nom de “chevaux de Prjevalski” et disparus de Mongolie dans les années 60.

Ce parc national possède une forêt de bouleaux et est inscrit comme 425ème réserve naturelle de la biosphère du monde en 2002.

Le “Takhi” est le dernier cheval sauvage au monde, il n’a jamais été domestiqué. Autrefois, il vivait en Asie centrale, mais également en Europe, les peintures rupestres des grottes de Lascaux pouvant en témoigner. En 1878, Nikolaï Prjevalski, directeur de l’Institut de recherche sur l’Asie centrale en Russie, zoologue, géographe, botaniste, météorologue et anthropologue, rapporte du désert de Gobi, une peau et un crâne de cette espèce à St Petersburg.

Le cheval de Prjevalski, que les Mongols appellent takhi (signifiant “sacrifier, respecter”) n’est pas grand. Il mesure entre 1m 20 et 1m 35 au garrot et pèse entre 250 et 350 kg. Sa tête est plus carrée et plus large, ses pommettes moins saillantes que celles du cheval domestique. Il n’a le toupet touffe de chevaeux ni sur le front, ni au garrot, ni sur raie dorsale. Sa crinière ressemble à une brosse, la couleur de sa robe est un mélange de brun et d’ocre, avec des marques blanches autour des yeux et des nasaux et des zébrures noires au niveau des pattes. Il possède 66 chromosomes au lieu des 64 du cheval domestique.

            Le cheval de Prjevalski est très rapide et très endurant : Il est aussi rapide et endurant que 2 ou 3 chevaux.

Jour 14. Réserve naturelle de Khustaïn nuruu

Khustaïn nuruu - Ulanbator Par 4x4 130 km - 2h30

En 1639, Tüsheet Khan Gombodorj proclama son fils de 5 ans, Zanabazar, chef du lamaïsme. Il fut nommé Premier Bogdo Gegeen et fit construire “Örgöö” sur l’emplacement de Shireet Tsagaan Nuur dans le village de Bürd, situé dans la région actuelle d’Övörkhangaï.

On considère que ce fut le fondement de la capitale actuelle de la Mongolie. La ville s’est deplacée une vingtaine de fois au bord de la rivière Tuul. La ville change aussi de nom à plusieurs reprises (Örgöö, Ikh Khüree, Da Khüree, Niislel Khüree) pour devenir Oulan-Bator (Héros rouge) en 1924. La ville d’Oulan-Bator se trouve à 1351 mètres d’altitude, sa superficie est de 4.700 km².

Oulan-Bator est entourée de quatre monts sacrés : Bogdo Khan, Songinokhaïrkhan, Tchinguelteï, et Bayanzürkh, sur les abords de la rivière Tuul. Sa population est d’un million d’habitants. Elle se divise en 9 districts : Bayanzurkh, Bayangol, Songino Khaïrkhan, Tchinguelteï, Sükhbaatar, Khan-Uul, Nalaïkh, Baganuur et Bagakhangaï.

Oulan-Bator est devenu le centre de la politique, de l’économie, de la culture, et des sciences de la Mongolie. Environ 55% du Produit National Brut (PNB) près de 30000 entreprises dont 70% appartiennent aux secteurs des services, 29% à ceux de l’industrie et de la construction et 1% à celui de l’agriculture.

Il y a beaucoup d’endroits culturels; cirque, théâtre dramatique, théâtre académique de l’opéra et du ballet. Pour connaître la nature, l’histoire, la religion, les traditions et les coutumes des Mongols, il est possible de voir de rares et précieux objets exposés dans les musées d’Oulan-Bator. Comme le musée d’Histoire Naturelle, le musée d’Histoire Nationale, le musée et palais d’hiver du Bogdo Khan, le musée des Beaux-Arts ainsi que des monastères et temples.

Jour 15. Vol-Retour.

Need Help Planning Your Vacation?

Our friendly local experts will respond to your request with lightning speed.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Scroll to Top