1. Oulanbator

2. Monastere Amarbayasgalant

3. Parc naturel Uran Uul

4. Lac Ormiin tsagaan

5. La riviere Seruun

6. La riviere d’Orkhon

7. La vallee d’Orkhon

8. Le Montagne Avzaga Khairkhan

9. Kharkhorin l’ancien capitale

10. Desert de Gobi 

11.Sables Mongole 

12.Lac Burkhant

13.Parc National Khogno Khaan

14.La ville Oulanbator 

15.Vol retour.

  • Partez pour une aventure singulière en Mongolie. Embarquez pour un voyage qui vous immergera dans la vie des nomades au cœur des superbes paysages de steppes et vallons du Nord. Durant ce trekking mongol, vous croiserez en chemin des campements de yourtes nomades, des centaines de chevaux et des troupeaux de yaks qui paissent tranquillement dans la steppe. Du monastère d’Amarbayasgalan, point de départ de votre randonnée, nous traverserons les majestueuses dunes de sable Mongol Els qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres à l’ouest du désert de Gobi pour finir par atteindre le parc national de Khögnö Khan, cette réserve naturelle à l’écosystème unique entre des paysages grandioses de steppe et de taïga. Après avoir découvert à flanc de montagne le monastère Erdene Khamba, nous reprendrons notre route pour Oulan-Bator, ultime étape de ce voyage. Vous reviendrez de cette randonnée, marqués par l’accueil simple et spontané des populations locales.

    • Profiter d’un itinéraire qui vous permettra de traverser plusieurs régions de la Mongolie pour y découvrir toute sa diversité géographique, ethnique et culturelle,
    • Contempler la beauté sauvage d’une palette de paysages entre dunes de sable, volcans et lacs,
    • Côtoyer les familles de nomades lors de nos bivouacs installés non loin de leurs campements de yourtes,
    • Visiter les monastères les plus emblématiques du pays tels qu’Amarbayasgalan et Erdenezuu.

JOUR 1. OULANBATOR.

Population. Aujourd’hui, la Mongolie compte 3 500 000 habitants. La densité de la population est de 1,6 habitants par km². La croissance démographique atteint 1,4%. L’espérance de vie est de 65 ans.

Les deux tiers de la population totale sont des jeunes de moins de 35 ans dont deux sur cinq ont moins de 14 ans.

La majorité des agglomérations importantes sont urbaines. Ces dernières années, en Mongolie, on enregistre plus de 50000 accouchements par an.

L’ethnie majoritaire Khalkha est suivie par une multitude d’ethnies: Kazakh, Bouriat, Bayad, Dörvöd ; Urïankhaï, Üzemchin, Barga, Khoton, Tsaatan, et Darkhad.

À LA DÈCOUVERTE DU MONASTÈRE AMARBAYAGALANT

Oulanbator - vers Monastère d'Amarbayasgalant
Par 4x4 330km - 6h30.

Monastère d’Amarbayasgalant

Le monastère d’Amarbayasgalant (la Félicité tranquille), est situé près du fleuve Selengue, dans la vallée de la rivière Iven, au pied du mont Bürenkhan. Il est dédié en souvenir du Premier Chef de la religion Zanabazar. Ce monastère est grand, et construit entre 1727 et 1736.

Il y a une cour de 175 x 207 m sur un site en terrasse où il y avait environ 40 constructions. Ces constructions représentent Makhagal, Ayush, Maïdar, le temple Narkhajid, te palais de Bogdo Guegueen, le mausolé du 1er Bogdo Guegueen Zanabazar. Il reste 28 constructions dont un temple de 2 étages d’une superficie de 32m x 32m.

Il ne subsistait que les bâtiments de la parrie centrale du monastère. Tout ce qu’il contenait, statues, thanka, manuscrits, a été pillé ou caché dans l’attente de jours meilleurs. Les travaux de restauration ont commencé en 1990 à l’initiative de l’ecclesiastique indien Gürvadaa Renbüchi.

Actuellement, le monastère d’Amarbayasgalant est ouvert au culte, La fab­rication des nouvelles statues pour la décoration intérieure du monastère fut effectuée à Delhi, en Inde.

JOUR 3. À PARC NATUREL D'URAN UUL.

Monastere Amarbayasgalant - Vers Uran uul Par 4x4 220km - 5h00

voicans eteints dont Uran uul. Le cratère de ce volcan, culminant à 1 686 m d’altitude, mesure de 500 à 600 m de dia­mètre et atteint 50 m de profondeur. Le fond du cratère est occupé par un petit lac de 1,5 m de profondeur au milieu duquel une île a permis à quelques arbres de prendre pied. Ce volcan éteint est le plus connu et le plus magni­fique de Mongolie.

En 1965, au sud des volcans d’Uran uul, le gouvernement mongol a ins­tauré une nouvelle zone protégée incluant d’autres volcans éteints: le To- goo (chaudron), le Tulga (trépied), le Jalavch (le petit chaudron). Le sum de Saïkhan au sud des volcans produit de l’aïrag (lait fermenté de jument) très réputé dans le pays.

JOUR 5. Lac Ormiin Tsagaan

Uran Uul - Lac Ormiin Tsagaan.

Le lac Khövsgöl, situé à 1 645 m d’altitude, à 102 km au nord du centre de l’aïmag, est le deuxiéme plus grand lac de Mongolie en taille : 136 km de long sur 36 km de large et 262 m de profondeur. Surnommé ‘La perle bleue de Mongolie’ en raison de son eau aussi limpide qu’un torrent de montagne.

17 rivières à l’ouest, 29 rivières à l’est se jettent dans le lac. Mais une seule y prend sa source, la rivière Eg. Ce lac est le 10ème plus grand d’Asie et le 2ème par sa profondeur. Sa réserve d’eau est la 14ème au niveau mondial et il contient 1% de l’eau douce. Il y a 4 îles, Modon Khüï, Khadan Khüï, Dalaïn khüï et Baga khüï. Il atteint la profondeur 100 à 200 mètres à seulement 10 ou 20 mètres du bord.

Le lac gèle entre janvier et avril sur une épaisseur de 1,5 m. Le lac est habité par neuf variétés de poissons dont le fameux lenok et I’omoul.

JOUR 6. TOP DÉPART VERS LA RIVIÈRE SEER À TRAVERS LA STEPPE BOISÉE.

Lac Ormiin Tsagaan - Vers rivière Seruun
Par 4*4 1h00 30km

Top départ vers la rivière Seruun à travers la steppe boisée.

Nous débuterons notre randonnée en direction de la rivière Seruun, à travers des paysages de steppes boisées où se sont installées de nombreuses yourtes. L’hospitalité des nomades mongols n’est pas une légende et nous serons régulièrement invités à goûter le fameux lait de jument fermenté, l’ayrak. Nous profiterons de ce cadre bucolique, pour effectuer une halte pour notre déjeuner pique-nique. Nous poursuivrons notre marche à travers la plaine. De nombreux chevaux galopent librement et accompagneront nos pas jusqu’à la rivière Seruun. La, nous installons notre bivouac à 1430 m d’altitude.

JOUR 7. SERUUN AU COEUR DE LA VALLEÉ DE L'ORKHON

La Riviere Seruun - Vers rivière l'Orkhon

Nous entamons notre randonnée à travers un large canyon sur un bon kilomètre avant d’atteindre une superbe prairie où serpente la rivière Seer. Nous emprunterons le sentier le long de ce point d’eau, où des troupeaux de chevaux viennent s’abreuver. Déjeuner piquenique avant de poursuivre notre trek à travers de magnifiques paysages jusqu’au mont Bulgan. De là, nous traverserons un petit canyon avant d’atteindre la rivière Seer au cœur de la magique vallée de l’Orkhon. Nous installons notre bivouac à 1190m d’altitude.

JOUR 7. EXPLORER LES PAYSAGE DE STEPPE INFINIE DE LA VALLEÉ DE L'ORKHON

La riviere d'Orkhon - Valleé de l'orkhon.

Nous descendrons vers le village d’Orkhon à travers de fascinants paysages de steppes boisées. En chemin, nous pourrons admirer d’impressionnantes stèles à cervidés de 2 à 4m de hauteur. Datant de l’Age de bronze, elles s’harmonisent avec la beauté de la nature environnante. Témoignage du passé, nous prendrons le temps de contempler les gravures élégantes incrustées dans le granit. Nous visiterons aussi le village, où il est possible de réaliser quelques achats. Déjeuner piquenique avant de rejoindre notre campement pour la nuit.

JOUR 8. GRAVIER LE MONT AVZAGA POUR PROFITER DU SPECTACULAIRE PANORAMA.

Vallee d'Orkhon - Le mont Avzaga Khairkhan
par 4*4 70km 2h00

randonnée se poursuit à travers des paysages de forêts de steppes, des collines et des plaines rocheuses. En chemin, nous réaliserons un petit transfert par la route en direction du mont Burenkhaan. C’est le point de départ d’une belle ascension du Mont Avzaga, perché à 1915 m d’altitude. Nous emprunterons un sentier de rochers escarpés pour atteindre le sommet. De là, nous profiterons d’un panorama à couper le souffle sur un spectaculaire paysage montagneux. Déjeuner piquenique avant de redescendre pour rejoindre notre bivouac au pied du massif à 1530 m d’altitude.

JOUR 9. DÉPART VERS KHARKHORIN ANCIÈNNE CAPITALE DE L'ÈMPIRE MONGOLE.

Le Mont Avzaga Khairhan - Kharkhorin
Par 4x4 80km - 2h00

Ce monastère est construit sur remplacement des ruines de l’ancienne capitale mongole, Karakorum. Il est le premier grand monastère bouddhiste de Mongolie. Le khalkha ‘Avtaï Saïn Khan’, après avoir rencontré le 3ème Dalaï lama, y fit construire ce monastère en 1586. Celui-ci est entouré de murs puissants dotés de tours. Chaque mur était percé d’une porte.

La muraille des 108 stupas entourant le monastère sur une surface de 400 x 400m, fut construite entre 1734 et 1804. Chaque stupa fut édifié en relation avec un événement particulier. En 1792, on comptait 62 temples. Ils abritaient 10 000 moines. Au début du 20ème siècle, on y trouvait plus de 500 temples et lieux de culte. Actuellement, il ne reste que 18 temples. Durant la terrible répression politique de 1937-1938, la plupart des temples d’Erdenezuu furent rasés par les Soviétiques et leurs partisans locaux. Quelques uns des temples sont restaurés entre 1944 et 1947. En 1944, le monastère d’Erdenezuu de­vient la propriété de l’Etat et se transforme en musée.

JOUR 10, 11 - VERS LES DUNES DE SABLES DE MONGOL ELS DU DÈSERT DE GOBI

Ville Kharkhorin - Vers Sable Mongole
par 4*4 2h00 70km

Elsen tasarkhaï s’étend sur 80 km de long, entre l’ouest de la réserve de Khögnö Khan et l’ouest de celle de la montagne Batkhan. Cette dune est également nommée Mongol els (sables mongols) ou Khögnö Tarnyn els (sa­bles de Khögnö Tarni).

JOUR 12. AU RYTHME DE NOTRE CARAVANE MONGOLE JUSQU'AU LAC BURKHANT.

Sable Mongole - Lac Burkhant

Le mont granitique de Khögnökhan, est situé à 68 km au sud du chef-lieu de Bulgan, à proximité de l’autoroute reliant Oulan-Bator à Karakorum. Le site, qui comprend plusieurs types de paysages, les montagnes, la zone sablonneuse et la steppe, a formé une réserve naturelle protégeant un écosys­tème caractéristique de cette région.

Khögnokhan, était le lieu d’une bataille mémorable entre les Khalkhas et les mongols occidentaux sous la conduite de Galdanboshigt. Dans la montagne, 2 petits temples restaurés sont en activité depuis le début des années 90, près des ruines du monastère d’övgön khiid. Dans le sud de Bulgan, à la frontière septentrionale d’övörkhangai, Elsen tasarkhaï s’étend sur 80 km de long, au sud du mont Khögnökhan.

JOUR 13. OBSERVER LÉCOSYSTÈME UNIQUE DU PARC NATIONALE DE KHOGNO KHAN

Lac Burkhant - Mont Khögnö Khan

Matin, cap vers le parc national de Khögnö Khan pour une belle journée de randonnée. ! 1000 hectares, cette réserve naturelle unique dispose d’un écosystème singulier entre des paysages grandie steppe et de taïga. Au cours de notre randonnée dans cette zone protégée, nous donnera l’occasion d’obse une flore et une faune caractéristiques de ces 2 écosystèmes. Nous nous attarderons aussi sur l’une des cu du parc national de Khögnö Khan, ces impressionnantes formations granitiques qui lui procurent un pano couper le souffle. Déjeuner pique-nique. Nous poursuivrons notre chemin avant d’atteindre le monastère E khamba. Niché à flanc de montagne, il fut édifié par Bogdo Zanabazar en 1660 en souvenir de son maître E Khamba. Détruit dans les années 30 par les communistes, le monastère fut ré-ouvert en 1990. C’est au cœu cette nature d’exception que nous installerons notre bivouac pour la nuit

JOUR 14 - NOS DERNIÈRES JOUR À OULANBATOR.

Month Khogno Khaan - Vers Oulanbator Par 4x4 285km - 5h30.

Matin, nous dévalerons les derniers kilomètres en direction d’Oulan Bator. Des paysages de steppes ou semi désertiques défileront devant nos yeux une dernière fois avant l’arrivée dans la capitale. A notre arrivée, nous nous installerons à l’hôtel. Fin de journée et repas libres pour une exploration plus personnelle ou un peu de repos. Prenez le temps pour vous balader dans cette capitale pleine de contrastes. Découvrez son centre-ville moderne à l’architecture post-soviétique et ses temples bouddhistes parsemés dans la ville. Imprégnez-vous de l’énergie d’Oulan Bator en plein essor, partagée entre modernité et traditions, entre orient et occident, entre vie nomade et soif de confort.

Jour 16. Vol-Retour.

Need Help Planning Your Vacation?

Our friendly local experts will respond to your request with lightning speed.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Scroll to Top