1. Parc National de Gorkhi Terelj
2. Baga gazriin tchuluu
3. Tsagaan suvraga (Stupa blanc)
4. Parc national de monts Gurvan Saïkhan
5. Khongorin Els (dunes chantantes)
6. Dunes de Khongor
7. Bayanzag
8. Monastère D’Ongi
9. Site de Naïman nuur
10. Valée d’Orkhon
11. Valée de l’Orkhon et ses chutes d’eau Ulaan Tsutgalan
12. Mont Khögnökhan
13. Réserve naturelle de Khustaïn nuruu
14 Capital de la Mongolie-Ulanbator
15 Vol

MAGNIFIQUE KHANGAI ET GOBI.A partir de;2299$

Lors de notre prochain voyage, il est proposé de vous faire découvrir :

  • Formations granitiques au coeur des plaines du pays.
  • Ruines d’anciens monastères mongols (XVIème – XVIIIème siècles)
  • Nature vierge étonnante, canyons colorés, lacs, rivières et montagnes.
  • Faune sauvage et flore.
  • La vie de famille d’éleveurs nomades (monter à dos de chameau, de cheval).
  • En conclusion partager des moments heureux et inoubliables.
  • le périple le plus long en 4X4, dans la durée, permet de
  • Se rendre dans la partie orientale de la Mongolie pour
  • Trouver les plus grandes dunes de sables. Rivières, lacs reflètent d’une grande richesse avec une harmonie des couleurs.
  • Plonger dans le passé du temps des dynausores grâce aux fossiles trouvés sur des sites remarquables et bien conservés.
  • Visiter les ruines d’anciens monastères bouddhistes mongols des XVIème et XVIIème siècles bâtis autour de roches basaltiques et de granit.
  • Découvrir les vallées, les canyons, les lacs, l’empreinte des volcans qui les entourent.
  • S’imprégner de toutes ces merveilles naturelles et la place de l’homme dans cet univers.
  • Se rendre ansuite dans le centre du pays pour :
  • Visiter l’ancienne capitale de la Mongolie (la ville de Kharkorin), le plus grand monastère bouddhiste.
  • Découvrir des paysages comme les formations naturelles, cascades, forêts, taïga, montagnes. Sans oublier de se détendre dans les sources d’eau chaude.
  • Chercher du regard les animaux sauvages
  • pratiquer des activités comme le yoga, la méditation.
  • Se déplacer à cheval ou à dos de chameau.
  • Vivre au plus près la vie d’une famille nomade mongole. Connaître leur quotidien, leur activités d’éleveurs et agricoles, leur habitat (la Yourte).
  • Profiter de ce peuple nomade accueillant, transmettant joie de vivre, plaisir et amour.

Jour 1. Parc National de Gorkhi Terelj

Ulanbator - Parc naturel de Terelj Par 4x4 100 km 2h30

Le parc national de Gorkhi Terelj est à 70 km au nord-est d’Oulan-Bator et se situe dans la zone strictement protégée de Khentii. Le gouvernement a pris ce territoire de 2932 hectares sous sa protection depuis 1995.

C’est un endroit célèbre par ses paysages magnifiques très prisés des touristes. Il possède des rochers granitiques aux formes très variées et originales datant de 28 millions d’années (tortues en pierres). On trouve du cristal dans les monts granitiques.

Monastère de Gandantegtchilen

Il s’agit du plus important monastère pour les Mongols. Le monastère de Gandan possède une université avec 6 grands domaines spécialisés : Philosophie, Théologie, Mathémathiques, Astrologie, Divination et Médecine. Avant la Révolution, il était de tradition chez les éleveurs mongols d’y envoyer un de 10 ans par famille. Le disciple (bandi) entrait à l’école du monastère et faisait un serment d’allégeance au lamaïsme.

Vers 15 ou 20 ans, il entrait dans l’un des datsan (chaire) de l’université et y étudiait pendant 14 ans. La plus grande fête du monastère de Gandan fut détruite en 1937. A partir de 1946, le Gandan reprit ses activités religieuses.

Le temple de Megjid Janraïsag (Avalokiteshvara) a été construit entre 1911 et 1912 pour célébrer la fin du joug mandchou et afin d’obtenir également la guérison de la cécité du Bogdo Guegueen. Il est de style mixte sino-tibétain. Sa hauteur inhabituelle lui permet de contenir une immense statue d’Avalokiteshvara d’une valeur inestimable et d’une hauteur de 25,6m. Detruite et emportée par morceaux en ex-URSS à la fin des années 1930, elle fut reconstruite depuis, parallèlement aux travaux de restauration du temple en 1996.

Jour 2. Baga gazriin tchuluu

Parc national Gorkhi Terelj - Baga gazriin Chuluu Par 4x4 300 km - 5h30

Dans le sum de Delgertsogt, Baga gazarin tchuluu est une étonnante formation de granit au cœur de la steppe, qui se situe à 250 km au sud d’OulanBator, à 1 768 m d’altitude. Il y a les ruines d’un vieux temple. On pourra y voir un trou étroit et profond. L’eau de pluie qui y stagne aurait le pouvoir de soigner les maladies oculaires. Une petite louche est posée sur le rocher, afin qui les gens puissent se laver les yeux avec l’eau sacrée.

Jour 3. Tsagaan suvraga (Stupa blanc)

Baga gazriin Chuluu - Tsagaan Suvarga (Stupa blanc) Par 4x4 250 km - 5h30

A 85 km au sud-ouest du centre Rashaant du sum Ölziit quand on observe le sum de l’aimag Dundgobi, de Orkhon Ulaan Toïrom, on voit un amas rocheux érodé par le vent et qui a l’apparence des ruines d’une ville ancienne.

Tsagaan suvraga mesure environ 60 mètres de hauteur et 400 m de longueur. Au sud-ouest de Tsagaan Suvraga, un autre rocher, l’Ulaan Suvraga (stupa rouge) possède la même structure.

Jour 4. Parc national de monts Gurvan Saïkhan

Tsagaan Suvarga - Yoliin Am (Canyon Yol). Par 4x4 210 km - 5h

Il s’etend sur une centaine de kilomètres sur le territoire de l’aimag Ömnögobi. Le Parc National de Gobi Gurvan Saïkhan est une des plus grandes zones protégées, sa superficie est de 27 mille d’hectares. Ce sont 3 sommets portant les noms de Baruun Saïkhan (la Belle occidentale), le plus élevé des trois culminant à 2815 m d’altitude.

Les monts Gurvan saïkhan appartiennent à la chaîne du Gobi-Altaï et sont fréquentés par les argalis et les ibex. Le parc regroupe des zones de déserts rocailleux, de déserts de sable, de rochers, de bassins asséchés, de cours d’eau salée, de sources et d’oasis. Un grand nombre d’espèces de plantes est caractéristique du désert d’Asie Centrale. Il y en a plus de 620. Le Parc abrite également de nombreuses espèces d’animaux sauvages. On peut y découvrir la gazelle mongole, la gazelle à queue noire, l’âne sauvage, le léopard des neiges, les mouflons et les chèvres sauvages. Plus de 52 espèces de mammifères sont répertoriées dans cette zone, 8 d’entre elles sont inscrites sur la liste du Livre Rouge Mongol.

Jour 5. Khongorin Els (dunes chantantes)

Yoliin Am - Dune de Khongor Par 4x4 160km - 5h30

 “Khongorin Els” représente l’amoncellement de sable le plus important du Parc National du Gobi Gurvan Saïkhan. D’une superficie de plus de 900 km², c’est une des plus grandes zones sableuses de Mongolie. Les dunes s’élèvent abruptement des plaines. Le vent, souffle continuellement du nord à l’ouest sur les dunes qui peuvent alors atteindre une hauteur de 200 mètres sur leurs plus importants sommets. Les habitants appellent leurs imposantes dunes qui font du bruit: “dunes chantantes”.

Jour 6. Dunes de Khongor

Elles sont entourées de montagnes et enclavées dans un bassin. Elles s’etendent sur 180 km de long et sur 3 à 15 km de large. Le sable des bassins, enclavés entre les montagnes, est issu d’anciens lacs et rivières que le vent a ensuite faconné en forme de dunes. Khongorin Els possède un attrait particulier par son impressionnante combinaison de couleurs, les dunes de sable se teintant de jaune pâle.

Elles sont bordées au nord par une bande de végétation verte et luxuriante, délimitée par une petite rivière : Khongorin Gol.

Alimentée par des sources souterraines, cette petite rivière coule le long des dunes sur quelques kilomètres et forme ainsi une oasis au milieu du paysage asséché.

Jour 7. Bayanzag

Dunes de Khongor - Bayanzag (Flaises enflammées et dinousaures) Par 4x4 200 km - 5h

Les falaises de sable rouge de Bayanzag dans lequelles on peut trouver des fossiles de dinosaures sont situées environ à 100 km au nord-ouest de Dalanzadgad. En 1992, Roy Chapman Andrews du Musée américain d’Histoire Naturelle de New York, y découvrit de nombreux ossements. Ils appartiennent à un dinosaure qui n’était pas encore identifié, cornu et herbivore, de 2 mètres de longueur environ. Après sa découverte, il fut nommé protoceratops Andrews.

En deux années de fouilles, plusieurs centaines d’ossements furent déterrés. Au cours de cette période, Chapman et son équipe découvrirent un nid de dinosaure avec une couvée d’œufs; la découverte attira l’attention du monde entier.

Jour 8. Monastère D’Ongi

Bayanzag - Monastère D’Ongi Par 4x4 150 km - 4h30

Le sud de l’aïmag Dundgobi forme un paysage de plaines arides ponctuées de queiques reliefs et de steppe à perte de vue.la rivière Ongui s’écoule à la pointe occidentale de l’aïmag. Sur sa rive orientale s’étend une vaste plaine, au centre de laquelle se dresse la montagne Delguerkhangaï, qui est la source des nombreux torrents qui ont creuse plusseurs gorges.

Sur les rives de la rivière Onguien trouvent les ruines de l’Onguin khiid érigés sur les flancs d’une montagne aux roches basaltiques. C’était un grand ensemble de deux temples tonués au 18ème siècle où résidaient 1 000 moines. Un petit temple y est encore en activité, ainsi qu’un musée installé dans une yourte dédié aux objets rituels du grand lama Bari Yonzon Khamba, créateur du monastère. La plaine d’Ongui dont la platitude s’étire sur 90 km, est située au sud-est du monastère et forme un paysage de Gobi typique où les mirages sont extraordinaires.

Jour 9. Site de Naïman nuur

Monastère D’Ongi Parc Naiman nuur (Huits lac) Par 4x4 300 km - 7h30

Le site de Naïman nuur (Huits lacs) se situe à 2500m d’altitude, à 116 km au nord-ouest de Arvaïkheer. C’est une région de volcans éteints entourant 8 lacs dont le plus étendu : le lac Shireet couvre une superficie d’environ 10 km², 3.4 km de longueur, 1.2 de km de largeur, d’une circonférence de 19.1 km et d’une profondeur de 16m.

Dans cet endroit il y a 8 lacs qui se nomment Shireet, Olgoï, Bugat, Döröö, Khüïs, Khalïut, Khökh et Khaya. Les lacs sont entourés de forêts de conifères et forment ainsi de merveilleux paysages de steppe boisée.

A partir de la chute de l’Orkhon, on peut atteindre Naïman Nuur, à cheval, en longeant les rivières Ulaan et Tsagaan, puis en passant par les cols. La superficie protégée couvre 11500 hectares, le but étant de préserver les écosystèmes des lacs, remarquablement intacts à ce jour.

Jour 10. Valée d’Orkhon

Shurangiin Tsohio - Valée d’Orkhon Par 4x4 180 km - 5h

Ulaan Tsohio” de Shurangi se dirige vers “Khuisei Naiman Nuur” dans la vallée de Shurangi, dans la région de Yanga Sum, province d’Ovorkhangai. Il y a une inscription ancienne sur le devant de cette chauve-souris, et on pense que si vous jetez une pierre sur la chauve-souris, vous aurez de nombreux animaux et votre souhait se réalisera. Les gens qui viennent dans ce but essaient de jeter des pierres sur le club afin de réaliser leur souhait. Vous pouvez également y jeter un œil.

“Ulaan Tsokhio” de Shurangi se dirige vers “Khuisei Naiman Nuur” et vous rencontrerez en chemin une falaise de 28 mètres de haut. Si vous escaladez cette falaise, il y a une ancienne inscription devant elle. Les gens qui viennent essaient de jeter pierres utilisant la chauve-souris pour réaliser leurs souhaits.

Jour 11. Valée de l’Orkhon et ses chutes d’eau Ulaan Tsutgalan

Valée d’Orkhon - Cascades Tsutgalan

Le centre géographique de la Mongolie est marqué par le monument de Övörkhoshoot Khüïs, dans le sum Bürd de la région Övörkhangaï, à 90 km environ, au sud est de Karakorum. En 1993, on y a construit un stupa dédlé à la vallée d’Orkhon.

Les capitales et les palais des anciens empires mongols, à l’exception de la dynastie de Yuan étaient situés à proximité du centre géographique du pays, dans la vallée de la rivière de l’Orkhon.

Cette vallée est sous la protection de l’UNESCO depuis 1996 où se trouvent le monastère Erdenezuu et Tövkhön, les vestiges de l’ancienne capitale Karakorum, les ruines Noires, les statues du roi Bileg, colonel de Kültügen.

Le bassin de la rivière Orkhon couvre le nord-ouest de l’aimag.

La rivière Orkhon prend sa source dans la chaîne montagneuse du Khangaï, notamment, dans l’arête de Gyatran et s’écoule sur 1 124 km en direction du nord pour rejoindre la rivière Selenge, juste avant la frontière russe. La première partie de l’Orkhon traverse des falaises de basalte sur 130 km, jusqu’à Karakorum, connue sous le nom de “Chute d’Orkhon”, d’environ 24 m de hauteur, et à peu près 5 m de largeur. La chute de “Ulaan tsutgalan” se trouve à 28 km au nord-ouest du village Bat-Ölzii.

Jour 12. Mont Khögnökhan

Valée d’Orkhon - Khogno Tarniin Els & Mini Gobi Par 4x4 230 km - 5h

Le mont granitique de Khögnökhan, est situé à 68 km au sud du chef-lieu de Bulgan, à proximité de l’autoroute reliant Oulan-Bator à Karakorum. Le site, qui comprend plusieurs types de paysages, les montagnes, la zone sablonneuse et la steppe, a formé une réserve naturelle protégeant un écosystème caractéristique de cette région.

            Khögnökhan, était le lieu d’une bataille mémorable entre les Khalkhas et les mongols occidentaux sous la conduite de Galdanboshigt. Dans la montagne, 2 petits temples restaurés sont en activité depuis le début des années 90, près des ruines du monastère d’Övgön khiid. Dans le sud de Bulgan, à la frontière septentrionale d’Övörkhangai, Elsen tasarkhaï s’etend sur 80 km de long, au sud du mont Khögnökhan.

Jour 13. Réserve naturelle de Khustaïn nuruu

Mini Gobi - Parc nationale Khustai Par 4x4 190 km - 3h30

Située à 90 km au sud-ouest d’Oulan-Bator, cette réserve de 50 620 hectares, a été créée en 1992. Depuis 1990, le gouvernement l’a prise sous sa protection dans l’intention de réintroduire les takhis, chevaux sauvages d’Asie plus connus en Occident sous le nom de “chevaux de Prjevalski” et disparus de Mongolie dans les années 60.

Ce parc national possède une forêt de bouleaux et est inscrit comme 425ème réserve naturelle de la biosphère du monde en 2002.

Le “Takhi” est le dernier cheval sauvage au monde, il n’a jamais été domestiqué. Autrefois, il vivait en Asie centrale, mais également en Europe, les peintures rupestres des grottes de Lascaux pouvant en témoigner. En 1878, Nikolaï Prjevalski, directeur de l’Institut de recherche sur l’Asie centrale en Russie, zoologue, géographe, botaniste, météorologue et anthropologue, rapporte du désert de Gobi, une peau et un crâne de cette espèce à St Petersburg.

Jour 14. Capital de la Mongolie-Ulanbator

Park nationale Khustai - Capital Ulanbator Par 4x4 130 km - 2h30

Statue de Sükhbaatar

A la gloire de la Révolution et en hommage à Sukhbaatar, le monument a été édifié le 8 juillet 1946 pour le 25ème anniversaire de la Révolution Populaire de Mongolie. Il représente le héros monté sur un cheval rétif, indiquant du doigt la direction du soliel levant et appelant le peuple aux faits bénéfiques. Les inscriptions en écriture traditionnelle mongole : “…Rien d’impossible si nous pouvons réunir nos efforts et nos volontés…”.

Jour 15. Vol.

Need Help Planning Your Vacation?

Our friendly local experts will respond to your request with lightning speed.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Scroll to Top