1. Ulanbator
2. Bayan-Ölguï aïmag
3. Rivière Lait et Rivière Blanche
4. Lac Vert
5. Parc national de Altaï Tavan Bogd
6. Camp de base montagne Malchin – Montagne Malchin
7. Montagne Malchin – Tsagaan gol
8. Tsagaan Gol – Shiveet khairkhan
9. Valée de l’Ours
10. Lac Khoton Nuur
11. Lac de Khurgan Nuur
12. Lac Khurgan – Bayan-Ulgii
13. Capital de la Mongolia-Ulanbator
14. Vol-Départ

LE PIC ENNEÍGÉ.A partir de;2399$

Bonjour à vous, chers voyageurs. Pour les randonneurs amoureux de la montagne, voici un périple situé à l’extrême Ouest de la Mongolie. Il vous permettra de découvrir :

  • Le parc naturel « ALTAÏ TAVAN BOGD » à la frontière avec la Russie.
  • La montagne « MALCHIN » un des sommets enneigés à 4050 mètres d’altitude.
  • Des peintures rupestres.
  • Le glacier POTANAN, de très belles cascades dans une nature de toutes beauté.

Il vous permettra également de rencontrer des femmes et des hommes d’autres ethnies (URIANKHAI, TUVA, KAZAK,…) et de connaitre pour chacun d’elle leur : origine, histoire et coutumes. Vivez un autre moment de bonheur avec le peuple mongol

JOUR 1. ULANBATOR.

Population. Aujourd’hui, la Mongolie compte 3 500 000 habitants. La densité de la population est de 1,6 habitants par km². La croissance démographique atteint 1,4%. L’espérance de vie est de 65 ans.

Les deux tiers de la population totale sont des jeunes de moins de 35 ans dont deux sur cinq ont moins de 14 ans.

La majorité de la population vie en agglomérations importantes sont urbaines. Ces dernières années, en Mongolie, on enregistre plus de 50000 accouchements par an.

L’ethnie majoritaire Khalkha est suivie par une multitude d’ethnies: Kazakh, Bouriat, Bayad, Dörvöd ; Urïankhaï, Üzemchin, Barga, Khoton, Tsaatan, et Darkhad.

Jour 2. Bayan-Ölguï aïmag

Oulanbator - Bayan-Ulgii Par l’avion - 3h

Cet aïmag se trouve dans la partie la plus occidentale de toute la Mongolie et il est frontalier de la Russie au nord et de la République populaire de Chine à l’ouest. Le point culminant de toute la Mongolie, le plus haut sommet Khuiten, à une altitude de 4374m, se trouve sur le territoire de cet aïmag (45800 km² pour 101000 habitants). Il y a 13 sums. L’aïmag possède environ 1,6 millions de têtes de bétail.

 territoire est montagneux et ses points les plus élevés sont toujours couverts de neige et de glaciers. Les ascensions internationales et nationales se deroulent dans ses monts Altaï Tavan Bogd et la rivière glacière de Potanine. On y compte des grands lacs comme Tolbo, Achit et Dayan, les rivières Khovd, Buyant, Bulgan et les sources minérales médicinales d’Ak-Su et Chegirtai. La flore et la faune y sont très riches.

Jour 3. Rivière Lait et Rivière Blanche

Ulgii - Tsagaan Gol Par 4x4 300 km - 6h

La rivière Milk ou rivière Tsagaan prend sa source dans la montagne Altai Tavan Bogd, dans la province de Bayan-Olgii, et continue de couler sur 111 km avant de se jeter dans la rivière Hovd.

Trois des plus grands glaciers de Mongolie, les glaciers Alexander, Graneg et Potanin, sont à l’origine du ruissellement de la rivière Tsagaan. Ces rivières fondent en été pour créer la couleur blanche de ce sédiment blanc argileux de montagne géologiquement unique. C’est pourquoi la population locale appelle respectueusement le lac la rivière Milk.

Jour 4. Lac Vert

Tsagaan gol - Lac Vert 20 km - 5h

Tranquillement nous partons découvrir les environs, nous longeons la rivière puis approchons le magnifique lac vert.

Nous reviendrons à notre bivouac de la veille.

Jour 5. Parc national de Altaï Tavan Bogd

Lac Vert - Camp de base montagne Malchin 20 km - 6h

Ce site d’une superficie de 636200 hectares, est sous la protection de l’Etat depuis 1996. L’Altaï Tavan Bogd se trouve dans les sums d’Ulaankhus, Tsengel, Sagsaï et de l’Altaï de l’aïmag Bayan-Ölgii.

Cette chaîne est couverte de neiges éternelles, où il y a des rivières glacées, des paysages de steppe et une belle nature à l’écosystème particulier. Elle est l’habitat de mammifères comme l’argali (mouflon), l’ibex, la biche, le cerf, et de repaces tels que vautours, condors etc. Ce parc naturel comprend 4 sommets : l’Altaï Tavan Bogd, le Tsambagarav, le Tsengel Khaïrkhan et le Mönkh Khaïrkhan.

La chaîne des monts Altaï Tavan Bogd possède le sommet le plus élevé de Mongolie, le pic Khüïten, à une altitude de 4374m qui se trouve dans le sum Ulaankhus à 230 km du chef-lieu, Ölgii. La première acsension par des alphinistes mongoles a été faite en 1956. Ces sommets sont toujours enneigés.

Jour 6.

Camp de base montagne Malchin - Montagne Malchin 4051m d’altitude. dénivelé +1000

Terrain du complexe naturel golden Tavan Bogd

Le parc naturel de l’Altaï Tavan Bogd couvre une superficie de 6362 kilomètres carrés. En 1996, il a été nommé parc naturel de l’Altaï Tavan Bogd, couvrant les bassins de la montagne Tavan Bogd, Khoton, Khurgan, le lac Dayan, Hovd, Har salaa, Tsagaan salaa, Rivière Onginot et Yolt, mises en détention.

Le parc national de l’Altaï Tavan Bogd est l’une des principales destinations touristiques de Mongolie et regorge de touristes nationaux et étrangers en été.

Le mont Tavan Bogd est situé à la frontière des sous-districts de Tsengel et d’Ulaankhus de la province de Bayan-Olgii et fait partie du parc naturel de l’Altaï Tavan Bogd.

Le mont Tavan Bogd est l’une des plus hautes montagnes de Mongolie et compte six sommets enneigés dépassant les 4000 mètres.

  • Pic Khut 4374m (M. Peak)
  • Friendship Peak 4192m (passage frontière de 3 pays)
  • Pic Tsagaan Suvara 4152m
  • Pic de l’Aigle 4068m
  • Pic Malchin 4051m
  • Pic Ulyi 4050m

Il y a plus de 10 grands glaciers dans les montagnes Tavan Bogd : Potanin, est le plus grand et le plus long (20km). IL est la source de la rivière Milk ou de la rivière White..

Jour 7.

Montagne Malchin - Tsagaan gol 18 km - 5h

Rivière lait et rivière blanche

La rivière Milk ou rivière Tsagaan prend sa source dans la montagne Altai Tavan Bogd, dans la province de Bayan-Olgii, et continue de couler sur 111 km avant de se jeter dans la rivière Hovd.

Trois des plus grands glaciers de Mongolie, les glaciers Alexander, Graneg et Potanin, sont à l’origine du ruissellement de la rivière Tsagaan. Ces rivières fondent en été pour créer la couleur blanche de ce sédiment blanc argileux de montagne géologiquement unique. C’est pourquoi la population locale appelle respectueusement le lac la rivière Milk.

Jour 8.

Tsagaan Gol - Shiveet khairkhan 18 km - 5h. dénivelé – 600m

La peinture rupestre de Shiveet Khairkhan ainsi que les peintures rupestres de Tsagaan Salaa, Baga Oigor et Aral Tolgoi ont été inscrites au patrimoine culturel mondial et sont une expression complexe de la culture, des rituels et des œuvres d’art de l’âge de bronze qui ont été développés et suivis par les nomades. Dans cette région depuis des centaines d’années, il y a 4000 ans. On estime leur presence depuis 4000.Le monument d’art rupestre Shiveet Khairkhan est un témoin unique de la civilisation de l’âge du bronze et de développement historique des nomades d’Asie centrale et d’Asie du Nord-Est.

Le complexe d’art rupestre Shiveet Khairkhan, qui est à juste titre considéré comme l’un des principaux centres d’art rupestre d’Asie centrale, est situé dans la vallée des rivières Khar Salaa et Tsagaan Salaa, avec des milliers de peintures. La belle vallée, entourée des hautes montagnes de l’Altaï, riche en flore et en faune, fait partie du parc naturel « Altai Tavan Bogd ».

La plupart des peintures rupestres sont situées dans la partie inférieure de la montagne Shiveet Khairkhanet des débris rocheux sont dispersés le long de la rive est de la rivière Khar Salaa. La superficie totale de la roche illustrée est d’environ 10 à 12 kilomètres carrés. L’emplacement des peintures se situe généralement le long des principales routes de migration anciennes et modernes, ce qui constitue une caractéristique du complexe d’art rupestre de Shiveet Khairkhan.

Jour 9. Valée de l’Ours

Shiveet Khairkhan - La Valée de l’Ours 25km - 6h

Randonnée à travers la colline pour atteindre le col de Tukhilt. Nous entamons l’ascension difficile du col très souvent encore enneigé par un petit chemin zigzaguant à travers les rochers. Depuis le sommet nous aurons une très belle vue sur la vallée et les yourtes que nous avons vues la veille ne seront plus que de minuscules points blancs. Nous descendons dans une vallée parsemée de fleurs multicolores et traversée de nombreuses sources très rafraîchissantes.

Nous campons à proximité d’une rivière dans une vallée appelée «La vallée de l’Ours».

Jour 10. Lac Khoton Nuur

Valée de l’Ours - Lac Khoton 21 km - 5h Par 4x4  2h

Au pied des montagnes de l’Altaï, dans le parc national de l’Altaï Tavan Bogd, se trouvent de magnifiques lacs. Le lac Khoton Nuur est l’un de ces lacs, un lac d’eau douce situé dans le coin ouest de la Mongolie.

Le lac d’environ 23km de long, environ 5.5km de largeur pour une  profondeur moyenne de 8,6m. Le côté sud des montagnes du lac est couvert de mélèzes et les montagnes culminent bien à plus de 3400m d’altitude avec des calottes enneigées. Il y a une abondance d’oiseaux autour de la région du lac Khoton et abrite un grand nombre de poissons.

Jour 11. Lac Khurgan Nuur

Lac de Khoton - Lac de Khurgan 25 km - 5h30 Par 4x4 - 2h

Le lac Khurgan Nuur, partage les mêmes eaux que le lac Khoton Nuur vie le canal Sirgal. IL s’ettend sur 23 km de long et 6 km de large. Dans les temps anciens,Les deux lacs khoton et khurgan n’en faisaient qu’un seul.Au fil des années,en se retrecissant,cela a forme deux lacs distincts.

Cette région est complètement Fermée d’octobre à avril, en raison des fortes chutes de neige en hiver et de la fermeture de nombreux cols routiers.

Jour 12.

Lac Khurgan - Bayan-Ulgii Par 4x4 350 km - 8h

Les Kazakhs de Bayan-Ölguï sont la fierté de tous les Khazaks, et gardent leur propre culture, langue et tradition. Les aigles chasseurs, la fête de tirer de la peau de loup bleu, aîtis (la discussion en chantant), la mélodie du dombra, la danse kazakh, les ornements, les broderies, le plat traditionnel (spécial kazakh) ‘ Bes barmak ’ sont aussi les fiertés des kazakh. Il y a des petites entreprises artisanales et privées de cuir et de broderies kazakhs, ainsi que des scieries et briquetteries.

On peut noter aussi la présence d’une industrie alimentaire et de viande bovine que l’on exporte sous forme de bœuf en conserve. Il y a une route aérienne reliant Ölguï à Alma-Ata. Actuellement, de nombreuses petites industries se développent à Bayan-Ölguï.

Le chef-lieu, Ölguï est situé à 1710m, à 1736 km de a capitale mongole, soit à 3h 40 min d’avion. La place centrale possède un monument aux soldats tombés en 1921 (morts pour l’indépendance de la Mongolie, lors de la révolution).

Le musée, représentant faune, flore, histoire et culture kazakh, se situe tout près de la place centrale. Il y a plusieurs hôtels non loin de la place centrale et le théâtre national kazakh. Il y a des écoles mais une seule donne des leçons en mongol.

Jour 13. Capitale de la Mongolie-Oulanbator

Bayan-Ulgii - Oulanbator Par l’avion 3h.

Oulan-Bator est devenu le centre de la politique, de l’économie, de la culture, et des sciences de la Mongolie. Environ 55% du Produit National Brut (PNB) près de 30000 entreprises dont 70% appartient aux secteurs des services, 29% à ceux de l’industrie et de la construction et 1% à celui de l’agriculture.

Il y a beaucoup d’endroits culturels; cirque, théâtre dramatique, théâtre académique de l’opéra et du ballet. Pour connaître la nature, l’histoire, la religion, les traditions et les coutumes des Mongols, il est possible de voir de rares et précieux objets exposés dire Nationale, le musée et palais d’hiver du Bogdo Khan, le musée des Beaux-Arts ainsi que des monastères et temples.

Jour 14. Vol-retour.

Need Help Planning Your Vacation?

Our friendly local experts will respond to your request with lightning speed.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Scroll to Top