1. Ulanbator
2. Le Lac Khar Us
3. Lac Khyargas
4. Bayannuur & Bor Khyariin Els
5. Lac Ulaagchiin Khar
6. Lac Nomrog
7. Lac Sangiin Dalai
8. Lac Khuvsgul
9. Lac Khuvsgul
10. Lac Terkhiin Tsagaan
11. Volcan Khorgo
12. Lac Ugii
13. Khogno Tarniin Els & Mini Gobi
14. Parc national Khustai
15. Ulanbator
16. Vol. Départ.
Partez pour une aventure singulière en Mongolie. Embarquez pour un voyage qui vous immergera dans la vie des nomades au cœur des superbes paysages de steppes et vallons du Nord. Durant ce trekking mongol, vous croiserez en chemin des campements de yourtes nomades, des centaines de chevaux et des troupeaux de yaks qui paissent tranquillement dans la steppe. Du monastère d’Amarbayasgalan, point de départ de votre randonnée, nous traverserons les majestueuses dunes de sable Mongol Els qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres à l’ouest du désert de Gobi pour finir par atteindre le parc national de Khögnö Khan, cette réserve naturelle à l’écosystème unique entre des paysages grandioses de steppe et de taïga. Après avoir découvert à flanc de montagne le monastère Erdene Khamba, nous reprendrons notre route pour Oulan-Bator, ultime étape de ce voyage. Vous reviendrez de cette randonnée, marqués par l’accueil simple et spontané des populations locales.
Population. Aujourd’hui, la Mongolie compte 3 500 000 habitants. La densité de la population est de 1,6 habitants par km². La croissance démographique atteint 1,4%. L’espérance de vie est de 65 ans.
Les deux tiers de la population totale sont des jeunes de moins de 35 ans dont deux sur cinq ont moins de 14 ans.
La majorité des agglomérations importantes sont urbaines. Ces dernières années, en Mongolie, on enregistre plus de 50000 accouchements par an.
L’ethnie majoritaire Khalkha est suivie par une multitude d’ethnies: Kazakh, Bouriat, Bayad, Dörvöd ; Urïankhaï, Üzemchin, Barga, Khoton, Tsaatan, et Darkhad.
Monastère d’Amarbayasgalant
Le monastère d’Amarbayasgalant (la Félicité tranquille), est situé près du fleuve Selengue, dans la vallée de la rivière Iven, au pied du mont Bürenkhan. Il est dédié en souvenir du Premier Chef de la religion Zanabazar. Ce monastère est grand, et construit entre 1727 et 1736.
Il y a une cour de 175 x 207 m sur un site en terrasse où il y avait environ 40 constructions. Ces constructions représentent Makhagal, Ayush, Maïdar, le temple Narkhajid, te palais de Bogdo Guegueen, le mausolé du 1er Bogdo Guegueen Zanabazar. Il reste 28 constructions dont un temple de 2 étages d’une superficie de 32m x 32m.
Il ne subsistait que les bâtiments de la parrie centrale du monastère. Tout ce qu’il contenait, statues, thanka, manuscrits, a été pillé ou caché dans l’attente de jours meilleurs. Les travaux de restauration ont commencé en 1990 à l’initiative de l’ecclesiastique indien Gürvadaa Renbüchi.
Actuellement, le monastère d’Amarbayasgalant est ouvert au culte, La fabrication des nouvelles statues pour la décoration intérieure du monastère fut effectuée à Delhi, en Inde.
voicans eteints dont Uran uul. Le cratère de ce volcan, culminant à 1 686 m d’altitude, mesure de 500 à 600 m de diamètre et atteint 50 m de profondeur. Le fond du cratère est occupé par un petit lac de 1,5 m de profondeur au milieu duquel une île a permis à quelques arbres de prendre pied. Ce volcan éteint est le plus connu et le plus magnifique de Mongolie.
En 1965, au sud des volcans d’Uran uul, le gouvernement mongol a instauré une nouvelle zone protégée incluant d’autres volcans éteints: le To- goo (chaudron), le Tulga (trépied), le Jalavch (le petit chaudron). Le sum de Saïkhan au sud des volcans produit de l’aïrag (lait fermenté de jument) très réputé dans le pays.
Le lac Khövsgöl, situé à 1 645 m d’altitude, à 102 km au nord du centre de l’aïmag, est le deuxiéme plus grand lac de Mongolie en taille : 136 km de long sur 36 km de large et 262 m de profondeur. Surnommé ‘La perle bleue de Mongolie’ en raison de son eau aussi limpide qu’un torrent de montagne.
17 rivières à l’ouest, 29 rivières à l’est se jettent dans le lac. Mais une seule y prend sa source, la rivière Eg. Ce lac est le 10ème plus grand d’Asie et le 2ème par sa profondeur. Sa réserve d’eau est la 14ème au niveau mondial et il contient 1% de l’eau douce. Il y a 4 îles, Modon Khüï, Khadan Khüï, Dalaïn khüï et Baga khüï. Il atteint la profondeur 100 à 200 mètres à seulement 10 ou 20 mètres du bord.
Le lac gèle entre janvier et avril sur une épaisseur de 1,5 m. Le lac est habité par neuf variétés de poissons dont le fameux lenok et I’omoul.
La Taïga est la terre des tsaatans, le dernier peuple solitaire qui vit de l’élevage de rennes dans les montagnes isolées, peu accessibles, dans l’extrême nord de la Mongolie. Ce peuple est une ethnie minoritaire mongole.
Cet endroit est une basse contrée de 100 km de longueur entre les montagnes Khoridolsaridag et Ulaantaïga. Il y a beaucoup de lacs, rivières, torrents et des fôrets. Il comprend les lacs Targan et Kharmaï ainsi que le Tsagaan, le plus grand d’entre eux avec 64 km2. La rivière Arsai et plusieurs torrents viennent s’y jeter. La Shishged y prend sa source. Il y a des taïmens, des lenoks, des poissons blancs, des ombres etc. En particulier, les poissons blancs de Darkhad (principale ressource) sont des poissons comestibles.
Depuis 1992, le gouvernement a pris sous sa protection comme parc national le territoire des bassins des lacs et le lac Khövsgöl d’une superficie de 8 381 km2.
La Taïga est la terre des tsaatans, le dernier peuple solitaire qui vit de l’élevage de rennes dans les montagnes isolées, peu accessibles, dans l’extrême nord de la Mongolie. Ce peuple est une ethnie minoritaire mongole.