1. Ulanbator
2. Le Lac Khar Us
3. Lac Khyargas
4. Bayannuur & Bor Khyariin Els
5. Lac Ulaagchiin Khar
6. Lac Nomrog
7. Lac Sangiin Dalai
8. Lac Khuvsgul
9. Lac Khuvsgul
10. Lac Terkhiin Tsagaan
11. Volcan Khorgo
12. Lac Ugii
13. Khogno Tarniin Els & Mini Gobi
14. Parc national Khustai
15. Ulanbator
16. Vol. Départ.
BEAUX-LACS.A partir de;2699$
Si vous souhaitez prendre de belles photos de la nature choisissiez ce circuit! En voyageant à travers l’histoire, la culture et la magnifique nature de la Mongolie, vous découvrirez également de nombreux lacs uniques en Mongolie. Bon voyage ! Merci.
JOUR 1. OULANBATOR.
- Visite de la capitale.
- la place centrale
- du monastère Gandantegchilen.
- du musée d’histoire Mongole.
- déjeuner au restaurant
- dîner libre (non inclus).
- hébergement à l’hôtel.
Population. Aujourd’hui, la Mongolie compte 3 500 000 habitants. La densité de la population est de 1,6 habitants par km². La croissance démographique atteint 1,4%. L’espérance de vie est de 65 ans.
Les deux tiers de la population totale sont des jeunes de moins de 35 ans dont deux sur cinq ont moins de 14 ans.
La majorité de la population vie en agglomération importantes sont urbaines. Ces dernières années, en Mongolie, on enregistre plus de 50000 accouchements par an.
L’ethnie majoritaire Khalkha est suivie par une multitude d’ethnies: Kazakh, Bouriat, Bayad, Dörvöd ; Urïankhaï, Üzemchin, Barga, Khoton, Tsaatan, et Darkhad.
Jour 2. Le Lac Khar Us
Ulanbator - Khovd (Khar us nuur). Par l’avion 1500 km - 2h30 Par 4x4 103 km - 2h30
- randonnee a pied 2h30
- petit dejeuner a l’hotel.
- dejeuner pique-nique
- diner prepare par l’equipe
- hebergement sous la tente.
La ville de Khovd est la capitale de la province de Khovd. Il est situee à 1405 mètres (4610 pieds) au-dessus du niveau de la mer, dans la vallée de la rivière Buyant, au pied du mont Yamaat Ulaan. Elle compte environ 28000 habitants, parmi lesquelles de nombreuses minorités ethniques : Öölds, Khalkhs, Zakhchins, Torguuds, Uriankhais, Myangads, Dörvöds, Bayads, Kazakhs, Chantuus (Ouzbeks) et Üzemchins.
Il y a 1400 kilomètres (870 miles) entre Khovd et la capitale du pays, Oulan Bator. Le trajet entre les deux villes dure environ 40 heures. Il existe également une liaison aérienne régulière; le vol dure environ 2h 30.
Khar-Us, eau noire, est un lac d’eau douce situé au sud de la ville de Khovd, à 1157 mètres (3795 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Il s’étend sur 72 km (45 miles) de long et 37 (23 miles) de large. Il est très peu profond de2 et 4 mètres en moyenne. (6.5 – 13 pieds) de profondeur en moyenne. Le lac a une capacite de 3432 km3 environ. Il s’agit du lac supérieur d’un système de lacs interconnectés, connu sous le nom de dépression des Grands Lacs. Les rivières Khovd, Buyant et Tsenkher se jettent dans Khar-Us, tandis que la rivière Chono Kharaikh y prend sa source.
Le lac Khar-Us possède des spécificités géologiques, ses rives marécageuses sont surplombées de sommets recouverts de neiges eternelles. Au milieu du lac, on trouve l’île Ak-Bashi, dont le nom signifie « tête blanche » en kazakh. Cette île sépare le lac en deux parties, la partie sud et la partie nord. Il est situé à 272 mètres (892 pieds) des rives du lac.
Jour 3. Lac Khyargas
Le lac Khar-Us - Lac Khyargas. Par 4x4 270 km - 5h30
- randonnée à pied 2h
- petit déjeuner préparé par l’équipe
- déjeuner pique-nique
- diner préparé par l’équipe
- hébergement sous la tente.
Le lac Khyargas est l’un des quatre lacs qui couvrent plus de 1000 km². Le lac situe à 1023 m au-dessus du niveau de la mer, dans le sud de la province d’Uvs, issu de la tectonique, il couvre 1406.8 km² carrés, 75 km de longueur, 31 km de largeur, 253.8 km de longueur de rivage, 92 m de profondeur d’eau à proximité de la ligne des baies jaunes. Et à d’autres endroits, à environ 40-50 m de profondeur. La montagne Khan Khukhii, située derrière le lac Khyargas, est erodee par l’eaux de pluie, il y a donc de nombreux ruisseaux et chutes. Et le côté sud du lac Khyargas est si beau qu’il semble faire saillie avec des rochers de marbre blanc. Le lac Khyargas abrite de nombreuses espèces de poissons, notamment les brochets, les harengs de l’Altaï, les harengs de Nokhoi et les oiseaux migrateurs, especes rares, se rassemblent principalement autour du lac. Il existe donc une magnifique terre natale partout où on ne peut la reproduire.
Le parc national de Khyargas Nuur, basé sur un lac salé au milieu du désert et des broussailles, offre une résidence d’été attrayante pour les oiseaux mais connaît peu d’affluence touristique.
Khetsuu Khad. L’attraction principale du lac est le rocher Khetsuu Khad, sur la rive est du lac. Khetsuu Khad est un rocher sous-marin long de 5 à 7 km. Certaines parties de la roche dépassent de l’eau et ressemblent à des îles où d’innombrables cormorans migrateurs sont attirés et nichent. Le rocher Khetsuu Khad est un endroit de prédilection pour les photographes et les voyageurs locaux.
Jour 4. Bayannuur & Bor Khyariin Els
Lac Khyargas - Bor Khyariin Els Par 4x4 280 km - 5h30
- randonnée à pied 2h
- petit déjeuner préparé par l’équipe
- déjeuner pique-nique
- diner préparé par l’équipe
- hébergement sous la tente.
Bayannuur, situé dans la Sum de Santmargats de la province de Zavkhan, est à 25-30 km du centre de Sum,s’etend sur 30 km de long, 18 km de large pour une profondeur entre 12-80 m.L’eau est claire,se reflechit comme un miroir et riche en poissons. Face au lac, c’est une zone désolée et vierge qui forme de belles criques, bosquets et oasis contre les célèbres dunes de sable de Bor Khyar. Pendant la saison chaude, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs viennent camper, et les fourrés devant le lac abritent des animaux sauvages tels que des roseaux, des rats musqués et des bousiers.
Jour 5. Lac Ulaagchiin Khar
Bor Khyariin Els (Sable)- Lac Ulaagchiin Khar Par 4x4 100 km - 2h
- randonnée pédestre 2h30
- petit déjeuner préparé par l’équipe
- déjeuner pique-nique
- diner préparé par l’équipe
- hébergement sous la tente.
Localisation : 1160 km à l’ouest d’Oulan-Bator dans le soum d’Erdenehairhan de la province de Zavkhan.
Caractéristiques : Ce lac est situé dans la région de la dépression des Grands Lacs, à l’ouest de la Mongolie, avec la chaîne Tarvagatai de montagnes du Khangai immédiatement à l’est. L’Ulaagchinii Khar Nuur est d’eau douce et bordée de dunes de sable et de collines locales au sud. Il fait 23 km d’ouest en est et 5 km du nord au sud. Le lac est à une altitude d’environ 2000 mètres (6600 pieds).
Jour 6. Lac Nomrog
• Lac Ulaagch - Lac Nomrog • Par 4x4 • 200 km / 4h30
- randonnée a pied 2h30
- petit déjeuner préparé par l’équipe
- déjeuner pique-nique
- dîner préparé par l’équipe
- hébergement sous la tente.
Numrug est une province de Zavkhan ,a l’ouest de la Mongolie.Le sum Numrug a ete cree en 1923, anciennement connu sous le nom de banniere Tsogtoo dans la province de Zushan Khan.Le Numrug sum est un espace magnifique amenage avec un cadre naturel unique et le Khangai Gobi.Non loin de Sum,vous trouverez un magnifique lac.On s’appele lac Numrug.
Jour 7. Lac Sangiin Dalai
Lac Nomrog- Lac Sangiin Dalai Par 4x4 240 km - 4h
- randonnée a pied 2h
- petit déjeuner préparé par l’équipe
- petit-déjeuner inclus
- dîner préparé par l’équipe
- hébergement sous la tente.
Le lac Sangiin Dalai est un lac d’eau salée du nord de la Mongolie, situé à la frontière entre les sommes Tsagaan-Uul, Shine-Ider et Bürentogtokh de l’aimag de Khövsgöl, et la somme Ikh-Uul de l’aimag de Zavkhan. Il est entouré de montagnes, de collines et de rochers. Le tremblement de terre de Bolnai, d’une puissance de 8,4 Mw, s’est produit à proximité le 23 juillet 1905.
Jour 8. Lac Khuvsgul
Lac Sangiin dalai- Lac Khuvsgul Par 4x4 190 km - 3h30
- randonnée a pied 2h30
- visite à Murun
- petit déjeuner préparé par l’équipe
- petit-déjeuner inclus
- dîner préparé par l’équipe
- hébergement sous la tente.
Le lac Khuvsgul,ou KHovsgol nuur [egalement orthographie HOVSGOL ou lac KHOVSGOL] situé au nord de la Mongolie, est une merveille naturelle époustouflante. Surnommée la «perle bleue foncée»ce lac d’eau douce est l’un des plus purs,des plus vierges et des plus profonds au monde.C’est la destination la plus pittoresque du nord de la Mongolie. Ce lac est le plus grand reseroir d’eau douce du pays et represente 2% de l’eau douce au monde.Il a ete forme il y a plus de 2 millions d’annees;c’est l’un des plus anciens au monde.
Jour 9. Lac Khuvsgul
Lac Khuvsgul
- balade par batéâu 1h
- randonnée a pied 2h30
- balade à cheval 2h
- petit déjeuner préparé par l’équipe
- déjeuner pique-nique
- dîner au resto
- hébergement sous la yourte.
17 rivieres a l’ouest ,29 rivieres a l’est se jettent dans lac.Mais une seule y prend sa source ,la riviere Eg.Sa reserve d’eau est la 14eme au niveau mondial et il contient 1% de l’eau douce.Il y a 4 iles,Modon hui, Khadan hui,Dalain hui, et Baga hui.Il attient la profondeur 100 a 200 metres a seulement 10 ou 20 metres du bord.Le lac gele entre Janvier et Avril sur une epaisseur de 1,5m,Le lac est habite par neuf varietes de poissons dont le fameux lenok et omoul.
Steles a cervide d’UUshigiin ovor;
Ces steles se situent a l’ouest de Moron,a plus de 20km du lieu nomme UUshigiin ovor.C’est un complexe funeraire, compose de tombes et 14 steles en granit ornementees de figures de cerfs, dans la partie superieure.3e tombeau date de l’age de bronze.Elles font environ de 1,5 a 3,4m de hauteur, et 0,5m de largeur en moyenne.On y trouve aussi d’autres objets stylises;cienture,arc,carquois,couteau,bouclier.
Jour 10. Lac Terkhiin Tsagaan
Lac Khuvsgul - Lac Terkhiin tsagaan Par 4x4 200 km - 4h
- randonnée a pied 1h
- visite le stele a cervide Uushigiin uvur
- petit déjeuner préparé par l’equipe
- déjeuner inclus
- diner au restaurant local.
- hébergement sous la yourte.
Connu sous son appellation touristique de White Lake (Lac blanc), ce grand lac de 61 km² est l’un des plus beaux de Mongolie, et le résultat de l’irruption volcanique du mont Khorgo. La lave a en effet bloqué la rivière Terkh au nord et au sud, entraînant la formation d’un barrage naturel, et donc de ce lac, situé à 2060 mètres d’altitude. Les rives du « grand lac blanc » sont boisées et entourées de cratères et de coulées de lave pétrifiées, qui donnent au paysage une atmosphère très particulière. La zone sert d’étape à de nombreux oiseaux migrateurs, d’autant plus nombreux que le lac, le volcan et leurs environs sont désormais inclus dans le parc national de Khorgo Terkhiin Tsagaan Nuur. Peu profond (entre 4 et 10 mètres), le lac est propice à la pêche mais également à la baignade. On y trouve surtout des perches et des brochets. Le village le plus proche se nomme Tariat,bourgade de 7000 habitants.
Jour 11. Volcan Khorgo
Lac Terkhiin tsagaan - Volcan Khorgo 5km.
- randonnée a pied 4h
- petit déjeuner au resto
- déjeuner pique-nique
- dîner préparé par l’équipe
- hébergement sous la tente.
l’Arkhangai est une region de volcans etients.Khorgo est un tres beau site qui succite l’interet des touristes.Dans ce lieu, a 180mk du centre de la region,dans la royon de 8km, on trouve des roches basaltiques,d’une grande diversite de couleurs ainsi que des oierres poreuses aux formes tres variees.Le Khorgo, volcan etient depuis 8000ans,culmine a 2240m d’altitude,avec un cratere de 200m de diametre et d’une profondeur de 70m a 80m.Le puits principal a une inclinaison de 45 a 50m et le fond est entierement aride.Aussi dizaines d’autres puits volcaniques ont des appelations telles que;Baruun,Zuun,Mandal etc.
Jour 12. Lac Ugii
Volcan Khorgo - Lac Ugii Par 4x4 250 km - 4h30
- randonnée a pied 2h
- petit déjeuner préparé par l’équipe
- déjeuner pique-nique
- diner au restaurant local.
- hébergement sous la yourte.
Ugii est un magnifique lac d’eau douce situé au milieu des steppes montagneuses et des terres herbeuses du centre de la Mongolie. L’emplacement des lacs est pratique pour atteindre ou combiner votre voyage avec des attractions et sites célèbres du centre de la Mongolie ; 360 km à l’ouest d’Oulan-Bator, 80 km au nord-est de Kharkhorin, 95 km au nord-ouest du semi-désert d’Elsentasarkhai, 130 km de la ville de Tseserleg de la province d’Arkhangai. Ugii Nuur est la ville la plus proche du lac, à environ 25 km.
Jour 13. Khogno Tarniin Els & Mini Gobi
Lac Ugii - Khogno Tarniin Els & Mini Gobi Par 4x4 160 km - 2h30
- visite à Kharakorum
- le musée d’histoire
- monastère Erdene-Zuu
- petit monastère Erdene Khamba
- randonnée a pied 2h
- Balade a dos de chameau 1h
- petit déjeuner au restaurant
- petit-déjeuner inclus
- dîner préparé par la famille nomade
- hébergement sous la yourte.
Elsen Tasarkhai fait partie des dunes de sable mongoles d’Els, qui s’étendent des provinces de Tuv, Uvurkhangai et Bulgan jusqu’à l’ouest pour faire partie de la chaîne de montagnes Khugnu Khan. Les dunes de sable d’Elsen Tasarkhai mesurent au total 80 km de long. Elles sont située à 280 km à l’ouest d’Oulan-Bator. Au nord se trouve la montagne rocheuse et boisée «Khugnu Khan». Le paysage se compose de petites montagnes situées entre 1500 et 2000 m d’altitude et de petites collines ou plaines reliees entre elles.
Jour 14. Parc national Khustai
Mini Gobi - Parc national Khustai Par 4x4 150 km - 2h
- randonnée a pied 1h
- petit déjeuner préparé par la famille
- déjeuner inclus
- diner au restaurant local.
- hébergement sous la yourte.
Parc national Khustai (PNH). Situé dans le centre de la Mongolie, il abrite les chevaux de Przewalski, rares et en voie de disparition, la seule espèce de chevaux sauvages au monde, ainsi que de nombreuses autres plantes et animaux d’importance internationale. Hustai National Park Trust (HNPT), une organisation non gouvernementale à but non lucratif et autofinancée, est responsable de la gestion du parc sans l’aide financière du gouvernement mongol. Nous nous engageons à établir une population durable de chevaux de Przewalski, ainsi qu’à protéger les nombreuses autres espèces végétales et animales menacées que l’on trouve dans le parc.
Jour 15. Oulanbator
Parc national Khustai - Oulanbator Par 4x4 90 km - 1h
- shopping
- Spéctacle traditional “Tumen Ekh” groupe.
- petit déjeuner au resto
- déjeuner inclus
- diner au restaurant à ville
- hébergement à l’hôtel.
Oulan-Bator est devenu le centre de la politique, de l’économie, de la culture, et des sciences de la Mongolie. Environ 55% du Produit National Brut (PNB) près de 30000 entreprises dont 70% appartient aux secteurs des services, 29% à ceux de l’industrie et de la construction et 1% à celui de l’agriculture.
Il y a beaucoup d’endroits culturels; cirque, théâtre dramatique, théâtre académique de l’opéra et du ballet. Pour connaître la nature, l’histoire, la religion, les traditions et les coutumes des Mongols, il est possible de voir de rares et précieux objets exposés dans les musées d’Oulan-Bator. Comme le musée d’Histoire Naturelle, le musée d’Histoire Nationale, le musée et palais d’hiver du Bogdo Khan, le musée des Beaux-Arts ainsi que des monastères et temples.
Jour 16. Vol-Retour.
- Vol international.
- Les frais de visa
- Les frais de taxi à Oulan-Bator pour les visites hors programme.
- Les visites de monuments ou musées hors programme
- Les boissons hors repas pendant les transferts
- Dépenses personnelles et pourboires.
- Interprete Mongol-Francais.
- Vol local
- Chauffeurs et véhicules 4 x 4, L’Essence
- Cuisinière
- Guide locale pour balade a cheval
- Les transferts locaux y compris de l’aéroport d’Oulan Bator à l’hôtel
- Cheval et Yack pour le portage des bagages
- Nourritures et restauration en cours de route.
- Les yourtes de nomades, Les Tentes, Matelas
- Le matériel collectif de cuisine.
- Droits d’entrée (monastères Gandan, réserves naturelles).
- Petit déjeuner et déjeuner & diner a UB.
- Les Tourist Camps
- Guest-house à Steppe
- Taxe de parc national.
- Taxe du musée à UB et Karakorum.
Need Help Planning Your Vacation?
Our friendly local experts will respond to your request with lightning speed.