LA VIE DE FAMILLE NOMADE. A partir de;1899$.

Bonjour chers voyageurs . Ce voyage s’adresse aux parents qui souhaitent emmener leurs enfants vers une destination insolite. Non seulement vous leur montrerez de très beaux lieux naturels, leur apprendrez l’histoire et la culture mongole, mais encore vous proposez dans une famille mongole nomade. Avec eux, vous allez vivre leur quotidien, partager des moments précieux, amusants. Elle vous accompagnera dans leur lieu de vie et campagne avoisinante. Bonne et agréable visite

JOUR 1. OULANBATOR.

Population. Aujourd’hui, la Mongolie compte 3 500 000 habitants. La densité de la population est de 1,6 habitants par km². La croissance démographique atteint 1,4%. L’espérance de vie est de 65 ans.

Les deux tiers de la population totale sont des jeunes de moins de 35 ans dont deux sur cinq ont moins de 14 ans.

La majorité de la population vit dans les agglomérations importantes sont urbaines. Ces dernières années, en Mongolie, on enregistre plus de 50000 accouchements par an.

L’ethnie majoritaire Khalkha est suivie par une multitude d’ethnies : Kazakh, Bouriat, Bayad, Dörvöd ; Urïankhaï, Üzemchin, Barga, Khoton, Tsaatan, et Darkhad.

JOUR 2. KHOGNO KHAANII ELS & MINI GOBI

Oulanbator - Mini Gobi par 4x4 290 km - 6h

Elsen tasarkhaï

Elsen tasarkhaï s’etend sur 80 km de long, entre l’ouest de la réserve de Khögnö Khan et l’ouest de celle de la montagne Batkhan. Cette dune est également nommée Mongol els (sables mongols) ou Khögnö Tarnyn els (sables de Khögnö Tarni).

JOUR 3. TÖVKHÖN KHIID

Mini Gobi - Monastère Thuvkhun Par 4x4 200 km - 5h30

Le site splendide abritant cet ermitage, (Düvkhan- mot tibétain signifiant «atelier de scuplture») édifié en 1654, a été choisi par Öndör Gegeen Zanabazar, à l’occasion de son 19ème anniversaire.

Décidant d’y faire édifier un monastère, il lui attribua le nom de “pays de la solitude heureuse”.

L’ermitage de Tövkhön se trouve à 68 km d’Erdene-zuu, dans les monts boises de Shireet Ulaan (à 2 312 m d’altitude), sur le territoire du sum de Bat-Ölzii. Les vestiges du monastère sont dans la partie surélevée de la montagne à 20 mètres de hauteur sur un plateau en pierre.

Non loin du sommet de la montagne, sur une première plate-forme, se trouvent plusieurs temples parmi lesquels, il y a un petit temple en bois.

A l’époque il y avait 14 temples. A l’ouest de ces derniers; on peut voir, après avoir contourné de gros rochers, une empreinte de pied de 38 cm attribuée au 1er Bogdo Gegeen ainsi que la petite grotte où méditait Zanabazar. En grimpant encore un peu, on parvient à une seconde plateforme. Dans les rochers se trouve une autre grotte appelée Ekhiin Khevlii (ventre de la mère).

JOUR 4. VALLEE DE L’ORKHON ET SES CHUTES D’EAU ULAAN TSUTGALAN

Monastère Thuvkhun - Valée d’Orkhon Par 4x4 100 km - 2h30

Le centre géographique de la Mongolie est marqué par le monument de Övörkhoshoot Khüïs, dans le sum Bürd de la région Övörkhangaï, à 90 km environ, au sud est de Karakorum. En 1993, on ya construit un stupa dédlé à la vallée d’Orkhon.

Les capitales et les palais des anciens empires mongols, à l’exception de la dynastie des Yuan étaient situés à proximité du centre géographique du pays, dans la vallée de la rivière de l’Orkhon.

Cette vallée est sous la protection de l’UNESCO depuis 1996 où se trouvent le monastère Erdenezuu et Tövkhön, les vestiges de l’ancienne capitale Karakorum, les ruines Noires, les statues du roi Bileg, colonel de Kültügen.

Le bassin de la rivière Orkhon couvre le nord-ouest de l’aimag.

La rivière Orkhon prend sa source dans la chaîne montagneuse du Khangaï, notamment, dans l’arête de Gyatran et s’écoule sur 1 124 km en direction du nord pour rejoindre la rivière Selenge, juste avant la frontière russe. La première partie de l’Orkhon traverse des falaises de basalte sur 130 km, jusqu’à Karakorum, connue sous le nom de « Chute d’Orkhon », d’environ 24 m de hauteur, et à peu près 5 m de largeur. La chute de « Ulaan tsutgalan » se trouve à 28 km au nord-ouest du village Bat-Ölzii.

JOUR 5, 6. LA CHUTE D’ORKHON

Valée d’Orkhon - La Chute d’Orkhon 10m - 4h30

 Le bassin de la rivière Orkhon couvre le nord-ouest de l’aïmag.

La rivière Orkhon prend sa source dans la chaîne montagneuse du Khangaï, notamment, dans l’arête de Gyatran et s’écoule sur 1 124 km en direction du nord pour rejoindre la rivière Selenge, juste avant la frontière russe. La première partie de l’Orkhon traverse des falaises de basalte sur 130 km, jusqu’à Karakorum, connue sous le nom de “Chute d’Orkhon”, d’environ 24 m de hauteur, et à peu près 5 m de largeur. La chute de “Ulaan tsutgalan” se trouve à 28 km au nord-ouest du village Bat-Ölzii.

JOUR 7. SOURCE CHAUDE BLEUE

La Chute d’Orkhon - La source chaude Tsenkher Par 4x4 70 km - 1h30

La province d’Arkhangai est un endroit magique avec une nature magnifique. La source chaude bleue est à juste titre considérée comme l’une des merveilles naturelles de la province de l’Arkhangai. Cenkher sum est situé à 25 km à l’est de la ville centrale de Tsetzerleg, dans la province d’Arkhangai. Cette source, connue sous le nom de Blue Hot Spring, est située sur les rives de la rivière Bleue. La source chaude de Cenkher est située à 16 km au sud-ouest du centre de Cenkher Sum. Il existe des stations comme “Blue Wing”, “Tattoo Dune”, “Sound”. Il est fréquenté par des touristes et des vacanciers étrangers et nationaux. La source chaude bleue est très bonne pour la fonction de l’estomac, des reins, du foie, de la bile et du cœur. Si cela dure plus longtemps, des symptômes tels que de l’inconfort et des vertiges seront observés. Les sources chaudes sont des sources d’hydrocarbures et de soufre. C’est pourquoi certaines personnes pensent que c’est bon pour la peau.

JOUR 8. LAC ÖGUI

La source chaude Tsenkher - Lac Ugii Par 4x4 250 km - 5h30

Le parc national de Gorkhi Terelj est à 70 km au nord-est d’Oulan-Bator et se situe dans la zone strictement protégée de Khentii. Le gouvernement a pris ce teriitoire de 2932 hectares sous sa protection depuis 1995.

C’est un endroit célèbre par ses paysages magnifiques très prisés des touristes. Il possède des rochers granitiques aux formes très variées et originales datant de 28 millions d’années (tortues en pierres).

On trouve du cristal dans les monts granitiques.

JOUR 9. RESERVE NATURELLE DE KHUSTAÏN NURUU

Lac Ugii - Parc national Khustai Par 4x4 180 km - 3h30

Située à 90 km au sud-ouest d’Oulan-Bator, cette réserve de 50 620 hectares, a été créée en 1992. Depuis 1990, le gouvernement l’a prise sous sa protection dans l’intention de réintroduire les takhis, chevaux sauvages d’Asie plus connus en Occident sous le nom de “chevaux de Prjevalski” et disparus de Mongolie dans les années 60.

Ce parc national possède une forêt de bouleaux et est inscrit comme 425ème réserve naturelle de la biosphère du monde en 2002.

Le “Takhi” est le dernier cheval sauvage au monde, il n’a jamais été domestiqué. Autrefois, il vivait en Asie centrale.

JOUR 10. PARC NATIONAL DE GORKHI TERELJ.

Parc national Khustai - Parc national de Gorkhi Terelj Par 4x4 180 km - 3h30

Située à 90 km au sud-ouest d’Oulan-Bator, cette réserve de 50 620 hectares, a été créée en 1992. Depuis 1990, le gouvernement l’a pris sous sa protection dans l’intention de réintroduire les takhis, chevaux sauvages d’Asie plus connus en Occident sous le nom de « chevaux de Prjevalski » et disparus de Mongolie dans les années 60.

Ce parc national possède une forêt de bouleau et est inscrit comme 425ème réserve naturelle de la biosphère du monde en 2002.

Le « Takhi » est le dernier cheval sauvage au monde, il n’a jamais été domestiqué. Autrefois, il vivait en Asie centrale.

JOUR 11. CAPITALE DE LA MONGOLIE – OULAN-BATOR

Park national de Gorkhi Terelj - Oulanbator Par 4x4 -70km

En 1639, Tüsheet Khan Gombodorj proclama son fils de 5 ans, Zanabazar, chef du lamaïsme. Il fut nommé Premier Bogdo Gegeen et fit construire “Örgöö” sur l’emplacement de Shireet Tsagaan Nuur dans le village de Bürd, situé dans la région actuelle d’Övörkhangaï.

On considère que ce fut le fondement de la capitale actuelle de la Mongolie. La ville s’est deplacée une vingtaine de fois au bord de la rivière Tuul.

La ville change aussi de nom à plusieurs reprises (Örgöö, Ikh Khüree, Da Khüree, Niislel Khüree) pour devenir Oulan-Bator (Héros rouge) en 1924.

La ville d’Oulan-Bator se trouve à 1351 mètres d’altitude, sa superficie est de 4.700 km².

Oulan-Bator est entourée de quatre monts sacrés : Bogdo Khan, Songinokhaïrkhan, Tchinguelteï, et Bayanzürkh, sur les abords de la rivière Tuul. Sa population est d’un million d’habitants. Elle se divise en 9 districts : Bayanzurkh, Bayangol, Songino Khaïrkhan, Tchinguelteï, Sükhbaatar, Khan-Uul, Nalaïkh, Baganuur et Bagakhangaï.

JOUR 12. VOL-Retour.

Need Help Planning Your Vacation?

Our friendly local experts will respond to your request with lightning speed.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Scroll to Top